lundi 8 novembre 2010

Histoire de la Toyota Corolla : Le triomphe planétaire du "zéro défaut"

La Toyota Corolla est une voiture compacte produite par la marque automobile japonaise Toyota depuis 1966.

La Corolla s'est déclinée en diverses générations successives:
* 1e génération : Toyota Corolla E10
* 2e génération : Toyota Corolla E20
* 3e génération : Toyota Corolla E30 E40 E50 E60
* 4e génération : Toyota Corolla E70
* 5e génération : Toyota Corolla E80
* 6e génération : Toyota Corolla E90
* 7e génération : Toyota Corolla E100
* 8e génération : Toyota Corolla E110
* 9e génération : Toyota Corolla E120 E130
* 10e génération : Toyota Corolla E140 E150

Une note sur l’économie de carburant
L’économie EPA du présent Toyota Corolla a l’économie de carburant de 26 miles par galon dans la ville et à 35 miles par galon sur la route. Même si Toyota Corolla est un véhicule internationale, l’économie de carburant est cité une seule en miles par galon à la place des kilomètres par litre. Pour les lecteurs qui ne vivent pas aux États-Unis et d’enregistrer la consommation de carburant en kilomètres par litre, le mpg 26 est équivalent à 11,05 km par litre et 35 mpg est équivalent à 14,9 km par litre. Il sera intéressant de voir si Toyota Corolla 2013 peut améliorer l’économie de carburant de la présente Toyota Corolla. Si la tendance actuelle de l’amélioration de l’économie de carburant se poursuit, on peut s’attendre à voir d’amélioration du kilométrage de la Corolla 2013 Toyota.

Corolla est le patronyme le plus vendu dans l'histoire de l'automobile avec plus de 31 millions de voitures Corolla produites.

Utilisation du nom
En Europe, la Corolla n'existe plus qu'en trois volumes ou en break, le rôle de la compacte deux volumes à hayon étant désormais dévolu à l'Auris (et, au Japon, à sa version luxueuse, la Blade). Dans le reste du monde, la Corolla est encore proposée à la vente, notamment aux États-Unis où elle sera renouvelée en 2008, en Chine, en Australie et Nouvelle-Zélande, où l'Auris est rebaptisée Corolla, et au Japon où elle reste le meilleur vendeur de Toyota. La Corolla actuelle sur le marché japonais a été renouvelée en octobre 2006 (il s'agit donc de la 10e génération). Elle y existe en berline (Corolla Axio) ou en break (Corolla Fielder).

Cette petite berline banale a surclassé toutes ses concurrentes grâce à un avantage simple, mais décisif : son exceptionnelle qualité de fabrication, accompagnée d’une garantie de trois ans. Une révolution qui a fait école.

Une chose est sûre : aucune Corolla ne se verra jamais décerner un prix de beauté. L’univers esthétique de cette voiture, qui en est à sa sixième génération, c’est la banalité. Elle s’est pourtant déjà vendue, comme la Coccinelle, à plus de 25 millions d’exemplaires. Grâce à sa fiabilité exceptionnelle, fondement de son concept et principal argument commercial.

La Corolla fut l’arme de Toyota, pour conquérir le marché mondial. Le cahier des charges de cette petite berline insistait sur un point : sa qualité de fabrication, qui devait surclasser celle de toutes ses rivales.

Toyota voulait que l’acheteur «l’aime chaque jour davantage et la garde longtemps». Un discours novateur, car, lors de son lancement en 1966, le look et l’agrément de conduite importaient bien plus que la fiabilité.

Hors du Japon, le constructeur ne vendait alors que 100 000 modèles par an. Mais ce chiffre allait vite progresser, grâce notamment à une idée de l’importateur belge : il avait vendu la Corolla avec une garantie de trois ans et obtenu ainsi des résultats extraordinaires. Cette offre fut étendue à la Corolla (et indiquée par un autocollant sur chaque pare-brise avec le slogan «My Toyota is fantastic»). Elle contribua largement au succès de la voiture.

Le première génération Corolla (E10)

La première génération Corolla a été introduit en Octobre 1966 avec le nouveau moteur 1100 cc K pushrod . Le Corolla Sprinter a été présenté comme la version fastback en 1968.

En 1969, 1 million de Corolla avaient été vendues dans le monde. Et Toyota lançait déjà la deuxième génération. Elle comportait un coupé, plus ludique et sportif, très bien accueilli en Europe et aux Etats-Unis.

Deuxième génération de Toyota Corolla (E20).

La Corolla E20 était la deuxième génération de voitures vendues par Toyota sous la plaque signalétique de Corolla. Le modèle de seconde génération de KE2#/TE2#. Il a eu de plus longs 91,9 dans l'empattement (2 334 millimètres). La conception avant de suspension a été améliorée considérablement, utilisant un swaybar, toutefois l'arrière est demeuré relativement le même. Les catégories pour la berline étaient standard, de luxe, et Salut-De luxe. Le coupé a été offert dans de luxe, le SL, le SR, et le Levin aussi bien que des variantes de sprinter. Le sprinter Trueno était équivalent à la Corolla Levin (Toyota AE86). Le TE27 Levin est décrit en jeux vidéo Modellista automatique et Sega GT 2002.

Troisième génération (E30, E40, E50, E60)

Le Toyota Corolla troisième génération (E30, & E40 et la série E50), établie de 1974-81, a marqué Toyota. La voie critiquait la Corolla 1975. Ils ont critiqué la suspension arrière et le manque d'espace à l'intérieur et qu'elle n'économise pas assez le carburant autrefois comparé au lapin de VW. Le modèle de base coûtait 2 711 $ en 1975, mais un modèle de luxe avec toutes les options coûtait 2 989 $ pour obtenir des dispositifs comparables au paquet contemporain. Cependant, les émissions sont devenues un problème plus loin dans les années 1970 et le moteur 4K est devenu populaire en raison de sa basse consommation de carburant.

Quatrième génération (E70)

Toyota Corolla (E70). 1979-87 (aiguillon. 3.500.000 approximativement au Japon). 2 - et berline de 4 portes, fourgon de 3 portes, chariot de station de 5 portes, coupé de 2 portes, coupé de fastback de 3 portes, coupé de berline avec hayon arrière de 3 portes. F/R, 1290, 1495³ de 1770 cm (CYL 4. OHV), 1490³ de 1587 cm (CYL 4. OHC), ³ de 1587 cm (CYL 4. DOHC). Disponible dans une série de modèles. Les berlines ont même été construites en Australie en 1987.

Cinquième génération (E80)

Cette génération fut considérée comme la plus populaire des Corolla, et fut produite à près de 3,3 millions d'exemplaires. Ce fut la première génération de Corolla à passer à la transmission aux roues de type traction, à l'exception des AE85 et AE86 Corolla Levin / Sprinter Trueno qui conservaient la plateforme de la Corolla E70 et sa transmission de type propulsion.

Sixième génération (E90)

La Corolla traction avant de la sixième génération (série E90) a été présentée en 1987. Il a été vendu de 1988 à 1994 et a eu la carrosserie différente des autres Corolla. La Corolla All-Track berline a été vendue en très petites quantités. Les modèles nord-américains comportent de plus longs butoirs et de petits voyants de signalisation rouges sur les panneaux quarts. Des modifications mineures ont été apportées pendant l'année 1991. En 1988, Corolla a fêté son 10e anniversaire aux États-Unis et une étape importante a été franchi : la vente de la millionième unité 10. La production américaine de la berline a eu lieu en:NUMMI et à Cambridge, en Ontario. Les modèles de SR-5 et de GT-S (corps AE92) sont maintenant venus dans la plate-forme de FWD. Les deux modèles comportaient toujours une conception plus sportive avec renversement vers le haut des phares.

La Corolla E90 a aussi été vendue en Amérique du Nord de 1989 à 1992 sous le nom de Geo Prizm et en Australie de 1989 à 1994 sous le nom de Holden Nova, suite à des accords avec General Motors. Elle fut aussi vendue par Toyota en Afrique du Sud de 1996 à 2006, sous le nom Tazz.

Septième génération (E100)

En Juin 1991, la Corolla grandit et adopte une forme complètement arrondie et aérodynamique propre aux années 1990. Sont disponibles, des versions 5 portes (hatchback), 3 portes et break. La qualité de fabrication est excellente, que ce soit à l'intérieur avec des plastiques moussés sur le haut de la planche de bord ou à l'extérieur avec des bas de caisses entièrement protégés et traités. En ce qui concerne les moteurs, la robustesse est également de mise que ce soit pour le 2,0 D ou le 1,3 essence, ils peuvent être menés à des kilométrages très élevés si ils sont bien entretenus.
Au niveau de la conduite, cette corolla est assez agréable avec des commandes assez douces dans l'ensemble et des performances acceptables. Mais ne cherchez pas de véritable agrément de conduite, la tenue de route reste sous-vireuse, la direction pas très précise et la boite peu encline à des passages à la volée. Le petit 1,3 essence de 86 ch assume parfaitement son rôle, dès lors qu'on comprend qu'il faut aller chercher les chevaux au-delà de 4000 tours. En effet l'absence de VVT-i le pénalise à bas régimes et en reprises d'une manière générale.
La Corolla E100 a aussi été vendue en Amérique du Nord de 1993 à 1997 sous le nom de Geo Prizm et en Australie de 1994 à 1996 sous le nom de Holden Nova, suite à des accords avec General Motors.

Huitième génération (E110)

Pour des raisons de coûts, elle conservait la plate-forme de l'ancienne génération de Corolla. Elle était déclinée en version 3, 4, 5 portes selon les marchés et a existé en une version monospace nommée Spacio, uniquement vendue au Japon.
La Toyota Corolla E110 a aussi été vendue en Amérique du Nord sous le nom de Chevrolet Prizm, de 1998 à 2002, à la suite d'une coopération entre General Motors et Toyota

Neuvième génération (E120, E130)

La Toyota Corolla (E120), disponible depuis 2000, est la 9° génération du modèle Corolla. Elle est déclinée en version 3, 4, et 5 portes, en version break, ainsi que dans une version monospace appelée Verso. Il s'agit de l'une des voitures les plus vendues dans le monde actuellement. Sa gamme de motorisations Essence va du 1,4L VVT-I de 100 ch au 1,8L VVT-I de 190 ch de la version TS, et sa gamme Diesel du 1,4L D4D de 90 ch au 2,0L D4D de 115 ch.

Dixième génération (E140, E150)

La dixième génération de la Corolla a été introduit en Octobre 2006.en marchés japonais appelé la Corolla Axio,lancé dans les marchés ASEAN en conservant la marque Altis. La Corolla Altis et la Corolla Axio ont une apparence différente. Le lancement de l'Amérique du Nord a été retardée jusqu'à Janvier 2008 (2009 MA).

2013 Toyota Corolla

Nous sommes encore au moins 2 ans de lancement de la Corolla 2013 Toyota. Donc, cette revue est une sorte de prévisualisation et un placehoder pour la discussion à propos de la Corolla 2013 Toyota. Il est prévu les lecteurs plume leurs attentes avec la Corolla 2013 Toyota et de leur expérience avec les versions précédentes de la Toyota Corolla. Ces discussions finiront par former un aperçu généré par l’utilisateur et l’examen de la Corolla 2013 Toyota.

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