dimanche 14 novembre 2010

Histoire de Nissan Skyline / GT-R

La Nissan Skyline est une automobile haut de gamme, dont la première génération est apparue en 1952, et fabriquée par le constructeur japonais Nissan. Elle en est aujourd'hui à sa 12e génération. Au début de sa carrière, elle était vendue sous la marque Prince, avant le rachat de cette firme par Nissan. Cette voiture, principalement vendue au Japon, fut rendue célèbre dans le monde entier grâce à sa version GT-R, importée notamment au Royaume-Uni et en Australie. La Skyline est disponible en berline et en coupé. La version actuelle V36 est vendue sous le nom d'Infiniti G37, Infiniti étant la branche haut de gamme de Nissan, en Amérique du Nord, Corée du Sud, à Taïwan, au Moyen-Orient, en Russie, et depuis fin 2008 dans le reste de l'Europe.

Très appréciées des préparateurs automobiles, ces voitures ont su se forger une réputation malgré leur exclusivité pour le Japon.
Aujourd'hui vendue en Europe, la Nissan GT-R, héritière des anciennes Skyline GT-R, est d'une popularité toujours grandissante due à ses performances hors du commun sur circuit.
Nissan commercialise la GT-R en Amérique depuis 2009 seulement. Pourtant, le modèle le plus extrême de la marque existe depuis 1969 au Japon.

1ère génération ALSI

La première Skyline fut commercialisée en 1952 sous la marque Prince en tant que voiture luxueuse. Elle était équipée d'un moteur 1,5 L (1482 cm³) de 60 ch (44 kW), pesait environ 1300 kg et pouvait atteindre 140 km/h. Les Skyline étaient disponibles en berline 4 portes et en break 5 portes.

1ère génération ALSI-2

En 1958, les designers changent les phares avant pour des unités doubles. Le moteur gagne 10 chevaux pour un total de 70. Sur la photo, un modèle 1960.

1ère génération BLRA-3

En 1961, l'édition limitée Skyline Sport BLRA - Série 3 entre en production. Dessinée par l'Italien Michelotti et construite à la main, cette dernière est disponible en coupé ou cabriolet seulement et est beaucoup trop chère pour l'époque. C'est pourquoi elle est rapidement remplacée par la 2e génération. Son moteur 4-cylindres développait 94 chevaux.

2e génération S50 et S54

La série S50 fut lancée en 1962 et devint l'une des voitures les plus désirées au Japon. Elle utilisait le moteur G-1 de 70 ch (52 kW). Un 1.9 L (1863 cm³) délivrant 91 ch était aussi disponible.
En 1964, Nissan se lance en sport motorisé avec une version modifiée de sa berline Skyline. Le modèle plus carré S54 (ci-dessus) avait droit à un moteur 6-cylindres en ligne de 2,0-litres plus puissant. À sa première course, la Skyline va terminer deuxième derrière une véritable sportive, la Porsche 904 GTS, tout un exploit pour l'époque! Le modèle S50 avait, quant à lui, toujours un moteur 4-cylindres sous le capot.

En 1966 Nissan et Prince fusionnèrent.
En 1967 la Skyline S57 était doté du 1.5 L (1487 cm³) DOHC, qui, avec 88 ch (66 kW), était le moteur Japonais le plus performant de sa catégorie.

3e génération C10

La Skyline C10 de 1968 portait le badge Nissan et utilisait le moteur Nissan 1.5 L de la S57. Un 1.8 L était également proposé. Le premier coupé Skyline fut présenté en 1970.
2000GT
La version 2000GT était désormais vendue avec un six-cylindres en ligne 2.0 L (1998 cm³) de 105 ch (78 kW)
GT-R
La première Skyline GT-R apparue en février 1969. Elle était dotée du 2.0 L (1998 cm³) porté à 160 ch (119 kW), d'une puissance équivalente à celle des meilleures voitures de sports de l'époque, et qui équipait également la Nissan R380 de course.

4e génération C110

La génération C110 fut produite de 1972 à 1977. Quatre modèles étaient disponibles :

* 1600GT : 1.6 L quatre cylindres en ligne
* 1800GT : 1.8 L quatre cylindres en ligne
* 2000GT-X - 2.0 L six cylindres en ligne L20, 130 ch (96 kW)
* 2000GT-R - 2.0 L six cylindres en ligne S20, 160 ch (118 kW)

5e génération C210 (1977 – 1981)

Pour ce nouveau modèle, le style de la carrosserie perd beaucoup de son lustre. Outre l'annulation de la GT-R, tous les autres types de configurations sont conservés (berline, coupé et familiale).

5e génération C211

La génération C211 de 1977 à 1981 proposait uniquement des six cylindres en ligne.
La version GT-EX remplaça la GT-R avec un moteur à turbocompresseur, le L20ET. Ce fut le premier moteur turbo à équiper une voiture japonaise.

Modèles :
* 1600TI : 1.6 L L16 six cylindres en ligne
* 1800TI : 1.8 L L18 six cylindres en ligne
* 2000GT : 2.0 L L20 six cylindres en ligne, 130 ch (96 kW)
* 2000GT-EX : 2.0 L L20ET turbo six cylindres en ligne, 140 ch (103 kW)

6e génération R30 (1981 – 1985)

La génération R30 fut produite de 1981 à 1985.

Modèles :
* 1800TI : 1.8 L Z18 DOHC six cylindres en ligne, 105 ch (77 kW)
* 2000GT/EX : 2.0 L L20E DOHC six cylindres en ligne
* 2800GT : 2.8 L L28E DOHC six cylindres en ligne
* 2000GT-EX : 2.0 L L20ET turbo six cylindres en ligne, 140 ch (103 kW)
* RS : 2.0 L FJ20E DOHC quatre cylindres en ligne, 150 ch (110 kW)
* RS-X : 2.0 L FJ20ET DOHC turbo quatre cylindres en ligne, 190 à 205 ch (140 à 151 kW)
* 2000GT-ES Paul Newman Version : 2.0 L L20ET turbo six cylindres en ligne, 140 ch (103 kW)

7e génération R31 (1985 – 1989)

La génération R31, produite de 1985 à 1989, était la première génération de Skyline à être équipée des fameux moteurs RB six cylindres en ligne qui contribueront à faire de la Skyline une voiture de légende dans le monde entier. La R31 fut également produite et vendue en Australie et en Afrique du Sud avec des motorisations spécifiques.

Modèles Japonais :
* 1800I : 1.8 L CA18(i) SOHC quatre cylindres en ligne, 100 ch (75 kW)
* Passage GT : 2.0 L RB20DE DOHC six cylindres en ligne
* Passage GT : 2.0 L RB20DET DOHC turbo six cylindres en ligne, 180 ch (132 kW)
* GTS : 2.0 L RB20DET DOHC turbo six cylindres en ligne, 180 ch (132 kW)
* GTS-X : 2.0 L RB20DET DOHC turbo six cylindres en ligne, 190 ch (140 kW)
* GTS-R : 2.0 L RB20DET-R DOHC turbo six cylindres en ligne, 210 ch (154 kW)
Modèles australiens :
* Pintara : 2.0 L CA20E quatre cylindres en ligne, 102 ch (76 kW)
* GX, Executive, GXE, Silhouette, Ti : 3.0 L RB30E DOHC six cylindres en ligne, 155 ch (114 kW)
* GTS1 : 3.0 L RB30E DOHC six cylindres en ligne, 176 ch (130 kW)
* GTS2 : 3.0 L RB30E DOHC six cylindres en ligne, 190 ch (140 kW)
Modèles Sud-africains :
* 2.0GL, 2.0GLE : 2.0 L CA20S quatre cylindres en ligne, 106 ch (78 kW)
* 2.0SGLi : 2.0 L RB20E DOHC six cylindres en ligne, 115 ch (85 kW)
* 3.0SGLi : 3.0 L RB30E DOHC six cylindres en ligne, 171 ch (126 kW)

8e génération R32 (1989 – 1993)

La génération R32 fut produite de 1989 à 1993 et disponible en version berline 4 portes et coupé 2 portes.
Modèles :
* GXi Type-X - 1.8 L CA18i quatre cylindres en ligne, 91 ch (67 kW)
* GTE Type-X - 2.0 L RB20E six cylindres en ligne, 125 ch (93 kW)
* GTS Type-X, S, J - 2.0 L RB20DE six cylindres en ligne 155 ch (115 kW) (la plus commune)
* GTS-25 Type-X, S, XG - 2.5 L RB25DE DOHC six cylindres en ligne, 180 ch (132 kW)
* GTS-t Type-M - 2.0 L RB20DET turbo six cylindres en ligne, 212 ch (156 kW)
* GTS-4 - 2.0 L RB20DET turbo six cylindres en ligne, 212 ch (156 kW) (quatre roues motrices)
* GT-R - 2.6 L RB26DETT twin-turbo six cylindres en ligne, 280 ch (206 kW) (versions NISMO, N1, VSPEC et VSPECII)

8e génération GT-R

La nouvelle Skyline GT-R 32 possédait 4 roues motrices et le moteur RB26DETT équipé de 2 turbos développant 280 chevaux (206 kW).

Elle fut conçue pour servir de base d'homologation pour le FIA Groupe A, étant destinée aux courses de voitures de tourisme sur circuit, à la manière des BMW M3 et Mercedes-Benz 190 2.5 Evo.

Rapidement, sa version course fut surnommée Godzilla pour ses performances impressionnantes sur la piste. La R32 GT-R participa à la 1000 touring car race à Bathurst en Australie pour concourir face aux Holden et Ford V8. Elle remporta plusieurs titres au Japon, en Australie. Elle remporta aussi la Guia Race à Macao en 1990 et les 24h de Spa en 1991.

9e génération R33 (1993 – 1998)

Nissan Skyline R33 Penzoil Nismo de 1998
La génération R33 fut produite de 1993 à 1999. Il y a eu deux séries de modèles GTS, S1(93 à 94) et S2(95 à 99). Quelques différences comme la grille et le pare-choc les différencies. Pour célébrer le 40e anniversaire de la Skyline, une très rare GT-R 4 portes fut commercialisée.

Modèles :
* HR33 GTS - 2.0 L RB20E DOHC six cylindres en ligne, 130 ch (96 kW)
* ER33 GTS25 - 2.5 L RB25DE DOHC six cylindres en ligne, 190 ch (140 kW)
* ENR33 GTS-4 - 2.5 L RB25DE DOHC six cylindres en ligne, 190 ch (140 kW)
* ECR33 GTS25T - 2.5 L RB25DET DOHC turbo six cylindres en ligne, 255 ch (188 kW)
* BCNR33 GT-R - 2.6 L RB26DETT DOHC twin-turbo six cylindres en ligne, 305 ch (224 kW) (annoncée à 280 ch)
* GT-R LM - 2.6 L RB26DETT DOHC twin-turbo six cylindres en ligne, 305 ch (224 kW)
* 400R - 2.8 L RBX-GT2 DOHC twin-turbo six cylindres en ligne, 400 ch (294 kW)

10e génération R34 (1998 – 2002)

La R34 fut produite de 1998 à 2002.
Modèles :
* R34GT - 2.0 L RB20DE six cylindres en ligne, 140 ch (103 kW)
* 25GT-V - 2.5 L RB25DE six cylindres en ligne, 193 ch (142 kW)
* 25GT/25GT-X - 2.5 L RB25DE six cylindres en ligne, 193 ch (142 kW) transmission 4RM (GT-X)
* 25GT-t - 2.5 L RB25DET turbo six cylindres en ligne, 280 ch (206 kW)

10e génération GT-R

La Nissan Skyline (R34) est considérée par beaucoup de Japonais et à travers le monde entier comme une des voitures les plus efficaces sur circuit au monde. Elle détient notamment beaucoup de records sur piste, et a gagné de très nombreuses fois le championnat japonais JGTC. Beaucoup de versions différentes de GT-R R34 furent commercialisées.

Modèles GT-R R34 :
* GT-R - 2.6 L RB26DETT twin-turbo six cylindres en ligne, 332 ch (244 kW) (bridée à 280 ch car c'est la limite des voitures de particuliers au Japon)
* GT-R V-Spec
* GT-R V-Spec II
* GT-R V-Spec N1
* GT-R M-Spec
* GT-R V-Spec II Nür
* GT-R M-Spec Nür
* GT-R Midnight Purple II
* GT-R Z-tune : Produite en 20 exemplaires c'est une des voitures de série les plus performantes au monde. Le moteur est un RB28Z2.

11e génération V35 (2001-2006)

La 11° génération de Skyline est produite depuis 2001 et partage la même plate-forme que la Nissan 350Z. Elle est notamment équipée du moteur VQ35 3.5L de 280 ch, également présent dans la 350Z. Aux États-Unis, la Skyline V35 est vendue en tant que G35 sous la marque Infiniti. La Skyline V35 n'a pas été déclinée en une version GT-R.

11e génération GT-R

Nissan a pris son temps pour élaborer la succession à la R34. La GT-R (elle ne porte plus le nom de Skyline) a désormais un moteur V6 biturbo de 485 chevaux, une traction intégrale et une seule transmission à double embrayage à 6 rapports. Encore une fois, la GT-R a fait couler beaucoup d'encre.

12e génération V36 (2006 – aujourd’hui)

La 12° génération de Skyline a été introduite au Japon le 20 novembre 2006 . Elle est disponible en version 4 portes ainsi qu'en coupé. Elle est motorisée par deux V6: le VQ25HR (2.5L) et le VQ35HR (3.5L). La Skyline V36 est aussi vendue sous la marque Infiniti depuis courant 2007, d'abord en Amérique du Nord, puis elle est arrivée fin 2008 en Europe.

Pour 2010, Nissan offre une nouvelle GT-R V-Spec plus légère et plus extrême pour l'amateur de conduite sur piste

Nissan est de retour au sein du Championnat JGTC au Japon.
Nissan est aussi engagé dans le championnat FIA GT1 au niveau mondial. La GT-R est bel et bien de retour!

1 commentaire: