lundi 8 novembre 2010

L'histoire de la volkswagen Golf

La Golf est une automobile, de la gamme dite compacte, de la marque allemande Volkswagen. Avec plus de 25 millions de voiture produite, la GOLF impose le respect et l'admiration. Sa tenu de route,sa fiabilté et sa qualité d'assemblage en font une légende de l'automobile.C'est une automobile à hayon (des versions tricorps existent, mais marginalement en Europe). Apparue en 1974, six générations se succèdent jusqu'à la version actuelle (plate-forme Golf VI), lancée en octobre 2008. Dominante dans la gamme des compactes en Europe, elle verra apparaître, à partir des années 2000, une concurrence de plus en plus aiguisée. Elle est appréciée pour sa fiabilité et sa qualité de construction (elle représente une des grandes réussites du « made in Germany »). La 5e génération de la Golf a repris le nom Rabbit de la première génération lors de son entrée sur le marché nord-américain.

La version la plus remarquable est la Golf GTi lancée durant l'année 1976 (Golf série 17, plateforme A) : elle a créé le concept de petite voiture sportive avec moteur à injection (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Un moteur de 1,6 l de 110 ch dans une caisse légère et bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque. Le mythe GTi était né, il connaîtrait son heure de gloire dans les années 1980 avec les « bombinettes », concepts que reprendront bien d'autres marques (notamment Peugeot avec la 205 GTi et Renault avec la Renault 5 GT Turbo – moteur sans injection mais avec un turbo). En 1982, une version plus bourgeoise (et plus lourde) apparaît. La Golf GTi émousse progressivement son caractère sportif, phénomène sensiblement accentué par l'apparition d'une concurrence de plus en plus performante. Le moteur devient un 1781 cm³ de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Dans les années 1990, la gamme sportive reposera d'une part sur un 1,8 l régulièrement amélioré jusqu'à l'apparition d'un compresseur (moteurs de 160 ch), mais une version V6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait aussi son apparition et chapeaute la gamme sportive, la VR6. Cette dernière a été produite en version synchro, c'est-à-dire une version quatre roues motrices.

En 1970, VW décide de faire évoluer la Coccinelle. L'étude de ce projet porte le N° 337. En 1971, L'ingénieur Alfons LOWENGERG rêve de créer une VW SPORT de série. 1972 : Une variante du moteur de l'AUDI 80 1,6 L (85Cv type 827) à carbu est conçue pour la nouvelle "Volkswagen", ce moteur delivre 70 Cv. Mars 1973 : LOWENGERG et ses collègues travaillent au développement de la VW SPORT. Ce developpement se fait hors du travail de chez VW .

Après le mythe de la Golf 1, la nouvelle Golf est présentée en Allemagne en automne 1983.
Janvier 1984 : La Golf 2 "GTI Diesel" est disponible. Il s'agit de la GTD : Une Turbo Diesel avec le look de la GTI (70 CV, 1600 cm3 et une vitesse max de 160 km/h tout de même). En mars 1984, la nouvelle Golf GTI arrive sur la marché français. Elle a été entierement redéssinée, possede une carrosserie plus spacieuse, un empattement différent, des suspensions et une direction modifiés. Le moteur est celui de l'ancienne GTI 1800 (1.8 litres de 112 ch). Au niveau du freinage, elle reçoit des freins à disques à l'arrière. Le tout à 102150 F. Aout 1984 : Les marchés allemands et US équipent la Golf 1800 cm3 d'un pot catalytique. Octobre 1984 : Arrivée de Jetta GT ( version familiale de la Golf ). Elle utilise le même moteur que la Golf GTI. La calandre (phares rectangulaires) ainsi que l'arriere (coffre plus grand) sont les seuls difference esthetiques. Janvier 1985, la Golf GTI dispose désormais d'une calandre 4 optiques de série, de baguette de protection de bas de caisse, de jante en tôle 14' et d'une nouvelle sellerie .

L'été 1991 : Présentation de la Golf 3 alors que la Golf 2 est toujours commercialisé jusqu'à la fin de cette année. Sa carrosserie est plus arrondie, 8 moteurs sont prévus, elle pése 1032 kg soit + de 220 kg par rapport à la Golf 1 GTI 1600 Janvier 1992 : Arrivée de la nouvelle reine des Golf. Il s'agit de la VR6, c'est la premiere Golf à recevoir un moteur V6 de 2.8 litres avec un angle de 15°.Ce 6 cylindres délivre 174 ch ( 2792 cm3 ) et une sonorité intéréssante. La Golf s'est embourgeoisée, siéges baquets confortables réglable en hauteur pour le chauffeur, ABS, EDS, volant cuir, filtre pollen, rétroviseurs electiques, vitres electriques.. Fevrier 1992 : Présentation de la Golf GTI (115 ch) , elle se distingue des Golfs classique par une calandre comportant 2 barrettes Debut de l'année 1992, la Golf reçoit l'airbag conducteur et passager en options .

En septembre 1997, présentation de la Golf 4 à Francfort (+ longue, + large et donc + lourde que les précédentes). Elle est garantie 12 ans anti corrosion, et propose l'ABS et les Air-bag de série.
Un modele équipé d'un moteur V5 fait son apparition. Arrivée du moteur 1.8T (150 ch) , du TDI 110 ch et 115 ch.

L'été 1998 est marqué par l'arrivée de la Golf 4 Cabriolet basée sur la Golf 3, les optiques et la carrosserie sont légèrement différents mais l'équipement est supérieur..
Debut 1999 , le system 4 Motion fait son apparition. L'option ESP (Electronic Stabilisation Programme) est disponible.
La Golf V6 4 Motion est disponible (boite 6 vitesses) , le V6 developpe 204 Ch à 6200 tr.

En Aout 2003, présentation à la presse de la Golf 5 à Wolsburg.
Septembre 2003, la Golf 5 est presenté au salon de Francfort.
Decembre 2003, Arrivée de la Golf 5 en France.

Fevrier 2005, La Golf GTI est de retour. Elle est disponible en trois et cinq portes et se caractérise par un look sportif, aussi bien à l’intérieur qu ’à l’extérieur. 3 couleurs sont disponibles : noire, blanc et rouge.
Son moteur à injection directe essence (technologie FSI) développe 200ch (147 kw) de 5100 à 6000 tr/mn .

En 2005, la Golf GTI est dotée d'un moteur TFSI 2.0 de 200 ch (turbocompressé). Le moteur V6 passe, lui, à 250 ch dans la Golf R32. En 2006, la Golf un modèle intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT. Il s'agit de la Golf 1.4l TSI GT, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.

Il existe des Golf disposant de la transmission « intégrale » (par visco-coupleur central),un système appelé « 4motion ». La version la plus sportive (la Golf R32) intègre systématiquement ce dispositif. Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.

En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.

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