vendredi 4 février 2011

Citroën C-Zéro, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot i0n: la guerre des clones

Les Citroën C-Zéro et Peugeot I0n sont pour ainsi dire des clones de la Mitsubishi i-MiEV. Prenant la forme d'un mini-monospace citadin à 5 portes, ces trois modèles ont les mêmes caractéristiques même si la boite de vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) fonctionne un peu différemment.

L'habitabilité de C-Zéro, I0n et i-MiEV est proche des autres citadines, si le coffre n'est pas bien grand en configuration 4/5 places, il est conforme à ce qu'on trouve sur les autres citadines. Il faut préciser que ces voitures ne sont de toute manière pas faites pour emmener une famille en vacances. Avantage indéniable et très rare: le plancher surélevé de cette malle fait qu'une fois les banquettes rabattues, la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) dégagée est parfaitement plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage et le creusage de formes courbes, galbées et même...).

La C-ZERO est une mini-citadine de Citroën à propulsion 100 % électrique, développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC). Sa jumelle est commercialisée par Peugeot sous le nom de Peugeot iOn.

La C-ZERO est dotée d'un moteur électrique délivrant 47 kW ou 64 ch de 3 000 à 6 000 tr/mn. Son couple maximal s'élève à 180 Nm de 0 à 2 000 tr/mn. Le moteur est alimenté par des batteries de dernière génération de type lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Cette technologie permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles à prestations égales.
Performances
Sur le plan des performances, la C-ZERO de Citroën à une vitesse maximale de 130 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 15 s et de 60 à 90 km/h en 6 secondes. L'autonomie de la voiture est de 150 km.

La Peugeot iOn est une automobile à moteur électrique de marque Peugeot et produite par Mitsubishi. Elle est dérivée de la Mitsubishi i MiEV.

l faut cependant s'habituer au phénomène de frein moteur dès qu'on lâche l'accélérateur ou encore bien doser sa vitesse car les petites roues n'offrent pas une adhérence folle.
En dépit des progrès, la voiture électrique de 2010 se heurte encore au problème de l'autonomie. La Ion est homologuée pour 150 km, mais cette distance théorique varie à la baisse suivant l'usage.

La Mitsubishi i est une petite voiture japonaise 5 portes et 4 places, de la catégorie des keijidōsha, produite par Mitsubishi Motors. La voiture a été lancée sur le marché japonais en janvier 2006.
Le « i » a plusieurs significations : prononcé à l'anglaise, il se dit « aï », ce qui signifie amour en japonais. En anglais, I en majuscule devient « je ». Enfin, « i » renvoie à l'univers des hautes technologies, comme dans iPod.

La Mitsubishi i possède une architecture originale. Son moteur 3 cylindres de 659 cm³ est situé entre les sièges et les roues arrières. Son empattement généreux de 2,55 m, pour une longueur de 3,4 m et une largeur de 1,475 m, assure une bonne habitabilité et une bonne stabilité. La consommation est de 5,5 l/100 km. La Mitsubishi i est disponible en versions 2 et 4 roues motrices.

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