mercredi 12 octobre 2011

des véhicules urbains et écologiques

Nissan Leaf

Non, la Leaf n'est pas une concept car, mais une voiture que les premiers clients ont commander l'été de 2010. 100 % électrique, la Nissan suit la politique du groupe Renault sur le chemin des véhicules verts et devra donc bénéficier d'un solide réseau de points de charge et d'échanges de batteries pour pallier son autonomie estimée à 160 kilomètres au maximum.

Alfa Romeo Giulietta

Et si le moteur thermique pouvait avoir son mot à dire face aux hybrides ? C'est ce que semble penser Alfa Romeo qui se concentre sur l'optimisation du moteur à explosion, notamment avec sa récente technologie Multi Air. Résultat, la sublime Giulietta, nouvelle compacte de la marque, ne rejette que 139 g/km de CO2, consomme moins de 5 litres en extra-urbain, tout en développant 170 chevaux et en abattant le 0-100 km en moins de 8 secondes.

Lexus CT 200h

La première compacte de l'histoire de Lexus est également la première hybride compacte Premium du marché. La branche de luxe de Toyota reprend évidemment à son profit l'expérience accumulée avec la Prius pour proposer cette séduisante CT 200h qui offre la qualité de finition propre à Lexus et différents modes de conduite du plus calme au plus sportif.

Chevrolet Volt

Loin de n'être qu'un concept de salon, la Chevrolet Volt est une réalité, qui roule, et qui entamera dans quelques mois sa phase de commercialisation. Véhicule 100% électrique, la Volt embarque également un moteur thermique qui lui permet de recharger sa batterie sans devoir brancher le véhicule. Résultat : 60 km d'autonomie en électricité pure, et 500 km d'autonomie totale.

Honda CRZ

Le CRZ démontre avec brio qu'une hybride peut aussi être sportive. Par la ligne bien sûr, puisque ce CRZ cru 2010 se révèle très séduisant, mais aussi par les prestations, puisque le petit japonais affiche 124 chevaux et un couple de 174 Nm disponible dès 1 750 tours, le tout pour une consommation de seulement cinq litres aux 100 kilomètres !

Audi A8 Hybride

La toute nouvelle A8, démontre que l'on peut combiner berline à hautes performances et consommation maîtrisée. Audi va encore plus loin avec son prototype A8 Hybride qui ne réclame que 6,2 l/100 km, mais qui démontre aussi que le bon vieux moteur à explosion peut encore briller dans ce domaine, puisque le V6 3.0 TDi consomme à peine plus...

Toyota Prius plug-in

Toyota améliore encore sa Prius en adoptant des batteries Li-Ion plus compactes et plus performantes, mais aussi en introduisant la technologie rechargeable. La Prius pourra donc circuler à 100 km/h en mode EV (50 actuellement) et doublera son autonomie en mode 100 % électrique, tout en ne demandant que 2h30 pour une pleine charge.

Volkswagen Touareg

Avec sa nouvelle génération, Volkswagen s'est efforcé de rendre moins politiquement incorrect son gros 4x4. Exit donc les V10 TDi et W12 essence, place à cette version hybride intégrée au catalogue dès le lancement. Avec son V6 et son moteur électrique, il développe la bagatelle de 380 chevaux pour une consommation de seulement 8,2 litres.

Kia Ray

Kia n'est pas vraiment un nouveau venu sur le terrain de la voiture verte avec son Sportage à hydrogène et ses modèles hybrides. Le très beau concept car Ray préfigure la vision du futur du coréen avec son système hybride rechargeable, qui concilie le meilleur des deux mondes. Un système qui sera appliqué en série dans les toutes prochaines années, à un prix très Kia évidemment.

BMW Série 5 Active Hybrid

BMW lance à Genève sa nouvelle génération de Série 5 et présente simultanément sa version (officiellement encore un prototype) Active Hybrid. Pour la première fois, le six en ligne maison est accouplé à un moteur électrique, promettant – selon le constructeur – un niveau de plaisir encore inconnu sur ce type de motorisation.

Infiniti M HEV

La filiale Premium de groupe Nissan présente sa berline routière « M » qui comportera dès 2011 une version « full hybride » bourrée de technologie. Moteur V6 désacouplé, embrayage central, boîte sept rapports optimisés, la M HEV promet de rouler vert tout en offrant l'agrément des autres Infiniti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire