mardi 11 octobre 2011

Mazda Kodo: la nouvelle philosophie de design de Mazda

Depuis le lancement de sa toute première voiture de tourisme, le coupé Mazda R360, il y a très exactement 50 ans, Mazda a étudié pendant de nombreuses années la notion de mouvement, offrant ainsi à ses clients des concepts aussi agréables à regarder qu'à conduire.

Depuis le lancement de son slogan Zoom-Zoom notamment, Mazda ne cesse de développer la dimension sportive et athlétique du concept de mouvement, adoptant des designs résolument dynamiques pour ses modèles, comme ce fut le cas tout d'abord avec la Mazda6 puis avec le RX-8 et la Mazda2. Au cours de ces dernières années, la marque a encore affiné ce design basé sur le mouvement pour intégrer le thème du « mouvement inspiré par la nature », incarné par la série de concept cars NAGARE et le tout nouveau Mazda5.

Depuis le lancement de la première Mazda6 en 2002 - qui est directement le fruit de ces différentes initiatives - le design Mazda connaît un très vif succès puisque la marque a reçu pas moins de 30 prix internationaux dans le seul domaine du design automobile.

Ikuo Maeda, directeur de la division Design de Mazda, décrit ce nouveau thème stylistique en ces termes : « Dans le cadre de ses efforts visant à faire encore évoluer l'expression du mouvement, le département Design de Mazda s'est focalisé sur les notions de force, de beauté et de tension que l'on observe dans les mouvements spontanés des animaux. Il émane de ce mouvement une telle vitalité qu'il suscite une intense émotion chez tous ceux qui le perçoivent. Nous avons baptisé ce mouvement « KODO - l'âme du mouvement », et nous nous sommes fixé comme objectif d'exprimer le mouvement en insistant plus particulièrement sur les notions de vitalité et de vitesse pour aboutir au thème stylistique qui caractérisera nos futurs modèles. »
Et Ikuo Maeda d'ajouter : « Les quatre studios de style de Mazda situés au Japon (Hiroshima et Yokohama), en Europe (Francfort, Allemagne), et en Amérique du Nord (Irvine, Californie) ont décidé d'unir leurs forces en vue de relever cet immense défi consistant à révolutionner l'expression du mouvement dans le design automobile et à intégrer cette expression dans nos futurs produits. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire