vendredi 14 octobre 2011

Mitsubishi ASX vs Nissan Qashqai

Mitsubishi ASX

Le Mitsubishi ASX, appelé Mitsubishi RVR1 au Japon et au Canada, Mitsubishi Outlander Sport2 aux États-Unis, est un crossover du constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors vendu depuis l’été 2010. L'ASX avait été annoncé en 2007 par le concept car Cx Concept. Il a fait ses débuts au Salon de Genève en mars 20103.

L'ASX porte haut le design et les valeurs de Mitsubishi. Cela commence par sa calandre, agressive, inspirée des fameuses sportives Lancer Evolution. Avec sa calandre béante et ses phares acérés, l'ASX semble vouloir dévorer le bitume. Le reste du design est un peu plus conventionnel, mais harmonieux malgré le gabarit réduit (4,3 mètres). Face à son principal rival, le Qashqai, l'ASX se démarque par une ligne plus originale malgré le restylage récent du Nissan.

A l'intérieur, Mitsubishi a fait un effort patent sur la qualité de fabrication et d'assemblage. Les matériaux utilisés sont plus valorisants qu'à l'accoutumée, la finition de bon niveau, sérieuse et sobre. Un peu trop peut-être, mais dans la bonne moyenne de la catégorie, surtout rapporté au prix de la version de base. Un prix (23 400 euros en version 4x2) qui n'empêche pas le Mitsu de faire le plein d'équipement dès la finition d'entrée appelée Invite.
L'essentiel est déjà là. Climatisation automatique, régulateur de vitesse, détecteur de pluie et allumage automatique des phares, jantes alliage ou encore CD MP3 constituent la dot d'un ASX très généreux.

Nissan Qashqai

Le Nissan Qashqai est un crossover produit par la marque japonaise Nissan.

Plus compact et plus aérodynamique que le X-Trail, il est vendu en Europe depuis le printemps 2007 et s'appelle Dualis au Japon. Il est fabriqué dans l'usine de Sunderland en Grande-Bretagne. Afin de réduire les délais de livraison très longs dus à un succès plus fort que prévu sur l'ensemble de l'Europe (y compris en Russie), Nissan a également débuté la fabrication du Qashqai/Dualis dans son usine japonaise du Kyūshū. Au Japon, le Qashqai ne rencontre qu'un faible succès, bien loin des scores de ventes du X-Trail, et n'est pas diffusé aux États-Unis.

Les versions de base ne disposent que de deux roues motrices, mais le véhicule peut également être doté d'une transmission intégrale baptisée "4x4 All-Mode" sur les versions 2 litres essence et diesel pour 2 200 €. Prix du Qashqai en France : de 19 850 € pour le 1.6 de base Visia à 32 950 € pour le 2.0 dCi en finition haut de gamme Tekna avec quatre roues motrices et boite automatique.

Une version allongée du Qashqai en 7 places (Qashqai+2) est disponible depuis novembre 2008. Il reprend les mêmes motorisations que le Qashqai classique avec comme différence une puissance de 103 ch au lieu de 106 pour le 1.5 dCi ainsi qu'un FAP (filtre a particules) ; la gamme de prix débute à 23 450 € pour la version 1.6 115 ch essence Optima à 33 950 € pour le 2.0 dCi 150 ch Tekna All-Mode (4x4) boite automatique.

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